Quel est le prix de l’épice le plus cher au monde ?

4 octobre 2021
Quel est le prix de l’épice le plus cher au monde ?
349
Views

Le prix de l’épice la plus chère du monde peut atteindre 30 000 euros le kilo. Cette épice, appelée safran, est utilisée pour donner aux aliments un goût fort et une couleur orange intense. Ce prix élevé est dû au fait que seule une quantité infime de safran est nécessaire pour chaque repas.

D’où vient le Safran ?

Quel est le prix de l’épice le plus cher au monde ?
Les pistilles de Safran

Le safran provient de la fleur du crocus du safran, une plante vivace à floraison automnale. Cette fleur possède trois stigmates (qui sont des brins rouges au centre de chaque pétale). Ces brins contiennent une substance appelée « crocine« , qui donne aux aliments un goût fort et une couleur orange intense, d’où son autre appellation : l’or rouge. Le safran est utilisé dans plusieurs cultures à travers le monde.

Par exemple, le safran est l’une des principales épices dans de nombreuses variétés de plats de riz comme le Biryani Indien et le Chelow kebab Persan. Il est également souvent ajouté au risotto milanais italien et à la paella espagnole.

Pourquoi le safran est-il si cher ?

Le safran, qui est l’épice la plus chère du monde, est si exclusif en raison de l’extrême quantité d’efforts et de la pénibilité de sa récolte. Étant donné que seulement trois fils de safran proviennent de chaque fleur de safran qui fleurit en automne, il faut près de 200 000 fleurs pour obtenir 1 tout petit kilo de safran. Son prix est donc fonction de la main d’œuvre abondante et nécessaire qu’il faut pour récolter ces pistils et pour obtenir à la fin le safran. Mais attention, en raison de ce prix élevé, il existe de nombreuses contrefaçons de safran.

Pour plus d’information sur la culture du Safran, cliquez ICI

Notez cette article

Moi c'est Léo, votre guide déjanté dans l'univers délirant du Lifestyle, du Monde, de la Conso et du High-Tech ! Depuis que je suis gamin, je suis passionné par toutes ces thématiques qui font vibrer notre quotidien. Mon kiff ultime ? Décrypter pour vous les dernières tendances avec mon regard décalé et plein d'humour. Que ce soit pour dénicher le dernier gadget high-tech qui va révolutionner votre vie, le city-break le plus cool du moment ou les bons plans conso les plus futés, je suis toujours à l'affût ! Avec moi, pas de blabla ennuyeux, juste des infos fun et utiles balancées avec mon style bien à moi, un mix détonnant d'expertise et de vannes qui vont vous faire sourire. Bref, suivez-moi dans mes aventures déjantées sur Quelestleprix.fr, ça va swinguer sévère ! Peace 😎✌️

Les commentaires sont fermés.